Annonce du prix Goncourt 2020, c’est Hervé Le Tellier avec « l’Anomalie » !
Mathématicien, Hervé Le Tellier est aussi président du groupe OULIPO -Ouvroir de Littérature Potentielle-, un groupe né au siècle passé et qui s’est donné pour objectif de produire de la littérature à l’infini « en inventant des contraintes ». Curieuse, je m’intéresse alors à Hervé Le Tellier et découvre qu’il a écrit « Joconde jusqu’à 100 ». Tiens Mona Lisa n’intéresserait pas que des peintres (Courbet, Duchamp, Magritte, Warhol, Basquiat ont donné leur version…cf l’article de Quartz que j’avais posté en tout début d’année) pour aussi inspirer les écrivains ?
Derrière ce titre, plus d’une centaine de portraits de la Joconde, chaque fois vue par des personnages ou personnalités qui en donnent leur version. Sourires assurés… sans blague. Parmi mes préférés, celui du virus (2020 oblige, pourtant écrit bien plus tôt), celui de Kafka –comment créer une atmosphère et s’imprégner d’un style aussi aisément-, James Bond, tellement facile et si drôle, l’horoscope qui conclut avec « la chance sourit aux audacieux » et oui il va en falloir de l’audace pour l’année qui arrive…
Toutes ces variations sur un même thème constituent une source d’inspiration pour des ateliers de créativité en entreprise (ou ailleurs): confronté à un problème, adopter non seulement des points de vue de différents, mais envisager aussi le sujet avec des nouveaux regards que cette multitude de personnages fictifs pourra vous apporter.