2020 a –aussi- été porteuse de jolies surprises.
A la fin de l’année je garde en mémoire des moments tant physiques que digitaux. Oui, la sensibilité et l’émotion peuvent aussi traverser les écrans. Je me fais une joie de partager avec vous 9 pépites artistiques de l’année (qui ne sont pas encore périmées !).
1. La grâce infinie des danseurs de l’Opéra de Paris. La vidéo de Cédric Klapisch, en pleine noirceur du 1er confinement restera comme l’une des plus belles et intenses émotions artistiques de l’année 2020. La musique de Prokofiev tenant cette intensité.
2. Un théâtre pour moi toute seule. Puisque les spectateurs ne peuvent entrer dans les théâtres, le théâtre vient à eux. Vous pouvez par exemple prendre rendez-vous pour une consultation poétique offerte par le Théâtre de la Ville. Au moment fixé, un•e comédien•ne vous appelle, s’enquiert de votre santé et choisit un texte en conséquence. Le comédien qui m’a reçue en consultation m’a prescrit le poème « Enivrez-vous » de Baudelaire que j’ai ressenti comme une ode à l’action et à l’intensité de vivre.
3. Quand l’écran permet le partage authentique. L’introduction, via zoom, à l’exposition en cours « Luxes » par son inspirant commissaire, Olivier Gabet, aussi directeur du Musée des Arts Décoratifs. Intelligence, culture, élégance, nous en avons tous oublié que nous étions à distance.
4. La rencontre avec un.e artiste dans son atelier. Les ateliers sont ouverts, et les artistes ont eux aussi besoin de soutien ! J’ai fait la connaissance de la très talentueuse artiste Sabine Mirlesse dans le gigantesque incubateur d’artistes « Poush ». Ses sculptures, photographies, textes sont empreints d’un mystère tellurique qui me touche beaucoup.
5. « Apostrophes » chez vous, avec vous. Grâce à la merveilleuse Roula Jabri et son association « si j’écrivais », il est possible d’interagir avec un•e écrivain•e en vue qui présente son dernier livre à un comité restreint. Prochaine rencontre le 4 février avec Laurent Petitmangin.
6. Le plaisir de découvrir des œuvres, en vrai ! Les musées étant malheureusement toujours fermés, on apprécie d’autant plus les galeries qui proposent, pour certaines, des expositions muséales. Toujours à voir : « 30 ans de présence » de Thaddeus Ropac dans la galerie de Pantin; Daniel Buren et Philippe Parreno dans la nouvelle galerie de Kamel Mennour (5 rue du Pont de Lodi, Paris 6ème). Sans oublier un coup de cœur de l’année : la très prometteuse Sabrina Vitali à la galerie Papillon.
7. Une lecture sensible. Je suis toujours admirative de l’écriture visuelle de Jean-Philippe Toussaint, de sa connaissance du « monde réel », de ses plongées au cœur de l’humain. « Emotions », éditions de Minuit.
8. Des troupes qui restent motivées. Mes cours de théâtre de la Schola Cantorum : entre confinements et couvre feux, nous devons délaisser ce si beau lieu par intermittence… Bravo à Niccolo Rigutto de tenir la troupe par tout moyen digital, mais nous progressons !
9. Encore un vers ? Les serveurs vocaux ne sont pas que pour les services clients, ils peuvent aussi être poétiques ! Composez le 01 89 16 40 09 et laissez vous guider…
Il me semblait important de dresser un bilan de ce qui m’a inspirée, émue, enthousiasmée voire fait sourire cette année en matière de création. La période actuelle nous éloigne des musées et des salles de spectacle (on pense très fort aux artistes qui souffrent de la situation), mais l’art reste accessible sous une forme différente. Ne nous en privons pas !