Red Bull, un opérateur culturel ?

Drew Merritt poses for a portrait in Detroit, USA on May 11, 2016.

On connaît la puissance de feu du marketing de Red Bull et l’implication de la marque dans les sports extrêmes. Mais on connaît moins son avancée dans les arts visuels depuis 2010.

Le programme a commencé à Sao Paulo et Lisbonne où Red Bull propose des résidences à des artistes. Red Bull leur met ainsi à disposition des espaces de travail, des équipements, un hébergement… et – rêve d’artiste – des moyens pour présenter et diffuser leur travail. Le projet s’est étendu en Amérique du Nord, à Detroit en 2014, dans un lieu très hype, les « Brewerey lofts ». Le programme y est géré par un artiste de Detroit, qui a déjà travaillé avec Red Bull (tiens, ça me rappelle Facebook…).

Là, pour une durée de 3 mois, plusieurs tout jeunes artistes, c’est un critère de sélection, travaillent dans le même lieu, échangent entre eux, se stimulent et présentent leur travail au public dans le « white cube » de Red Bull.

Tout cela contribue à entretenir le style de vie « cool » et créatif que Red Bull entend développer, Detroit est un des spots créatifs américains les plus actifs.