Décidément, les résidences d’artistes en entreprise se développent que ce soit sous l’impulsion d’agence spécialisée (comme Mona Lisa !), d’associations d’entreprises telles Mécènes du Sud, d’institutions culturelles comme le carreau du Temple ou plus récemment le Centre Pompidou.
Les points de départ diffèrent selon que l’on soit entreprise ou organisation culturelle mais les intentions convergent : à chaque fois, envie de se confronter à d’autres regards ou façons de faire, désir de découvrir ensemble d’autres horizons grâce à la création, recherche de la qualité du dialogue entre artiste et entreprise.
Jusqu’au 28 janvier le Centre Pompidou présente l’exposition « Points de rencontre » qui rassemble des oeuvres d’artistes reconnus, produites dans le cadre des résidences, et mises en regard avec des œuvres des collections permanentes du musée.
Les entreprises participent au fonds de dotation « accélération » mis en place par le Centre Pompidou pour augmenter ses ressources de mécénat. Les artistes en résidence ont été choisis par le commissaire, Frédéric Paul, qui souhaitait développer les collections du musée avec les œuvres produites en résidence.
Axa / Jonathan Monk ; Cdiscount / Lionel Estève ; Neuflize OBC / Agnès Geoffray ; Tilder / Camila Oliveira Fairclough ; Terega / Hubert Duprat ; Ermewa / Bruno Serralongue ; Orange / Alexandre Estrela