La puissance des pairs

Je ne compte plus le nombre de missions où j’ai senti au fil des échanges avec mon client que le sujet allait au-delà de la mission à accomplir (qui reste néanmoins le sine qua non) pour toucher la capacité à écouter, à échanger en toute sincérité avec un interlocuteur de confiance.

La solitude du dirigeant est ontologique à la fonction.

Alors que faire pour dépasser cette limite ? Comment livrer ou dissiper ses interrogations, élargir son horizon de secteur d’activité, se nourrir de réflexions ou modes de pensée différents ? Comment se régénérer par le partage d’expériences ?

Le co-développement* est une réponse très pertinente que j’ai grand plaisir et intérêt à pratiquer.

Réunis en groupe de 6 à 8 personnes de responsabilités équivalentes dans des organisations différentes, vous vous retrouvez tous les mois environ selon un protocole très précis. A tour de rôle dans l’année, vous êtes « le client » ou « les consultants », sous la supervision d’une animatrice -moi en l’occurrence- qui veille au bon déroulement du processus codifié.

Vous aussi vous aimeriez vous ressourcer auprès de pairs en toute confidentialité ?

Vous aussi vous aimeriez progresser grâce au regard bienveillant de vos pairs ?

Je suis en train de lancer un groupe de co-développement accueillant des dirigeants en prise directe avec des talents créatifs dans les industries culturelles et créatives. Contactez-moi si vous êtes intéressé par cette démarche et que vous souhaitez plus d’information quant aux modalités de ce groupe. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

*Selon les canadiens Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE, créateurs de la méthode,  « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… » 

Oeuvre de Pe Lang : LED n°11 1+1EA