Innovation. Agilité. Aujourd’hui, la plupart des entreprises s’engagent dans des transformations pour faire vivre ces deux concepts au quotidien. Au delà de la théorie et des concepts, c’est souvent par l’expérience que l’on évolue le plus. Au contact des artistes, avec lesquels Mona Lisa travaille depuis près de 20 ans, nous avons pu appréhender les ressorts de la création, processus agile et innovant s’il en est.
Au commencement, un désir, une intention forte, à distinguer de toute attente quant au résultat de la démarche. Pour créer, l’artiste se nourrit de son vécu, de ses émotions, de sa curiosité, de sa perception du monde. L’oeuvre va s’élaborer et évoluer au fil du temps, en tenant compte des contraintes rencontrées, qui elles-mêmes alimentent le processus de création. Le plus souvent, cette alchimie opère dans le secret de l’atelier de l’artiste.
Nous avons la conviction – et la preuve, grâce aux différents projets réalisés par Mona Lisa – qu’il est profitable d’hybrider l’expérience de création artistique et l’élan de transformation et d’innovation de l’entreprise, que ce soit lors de workshops créatifs de quelques heures ou au cours de résidences d’artistes de plusieurs mois. Nos clients observent des bénéfices tangibles : changement de culture, évolution des pratiques managériales, innovations marketing, enrichissement du contenu de marque, en mobilisant des équipes qui n’ont pas toujours l’habitude d’agir ensemble.
Et si, cette année, vous alliez à la rencontre du processus de création, qui fait vivre aux équipes une expérience d’agilité et d’innovation hors des cadres habituels ? Et si, en 2020, votre entreprise devenait un atelier ? Je serais ravie de poursuivre la conversation avec vous sur ce que l’art et la création apportent à l’entreprise, et notamment au travers des résidences d’artistes. Bonne année de création !