Les bonnes pratiques des résidences d’arts visuels

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Que peut-on observer comme bonnes pratiques dans les résidences d’arts visuels ? Question à laquelle différentes parties prenantes du sujet – centres d’art, syndicats d’artistes, artiste, …-ont répondu lors d’une table ronde réalisée ce 22 novembre dans l’amphithéâtre d’honneur des Beaux Arts de Paris. Cette discussion était organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage « 223 résidences d’artistes d’arts visuels en France ». Cet ouvrage, assimilable à un guide, édité par le CNAP (Centre national des arts plastiques) recense 223 structures, surtout publiques, qui proposent régulièrement des résidences d’artistes.

Depuis le dernier recensement en 2010, on observe un accroissement des résidences en France. Mais, comme l’ont expliqué les intervenants , la définition des résidences reste « diffuse et confuse ». Il existe ainsi une grande variété de dispositifs que ce soit dans le processus de sélection des artistes, la durée de la résidence, la thématique imposée ou non, le temps laissé à l’artiste pour sa pratique personnelle, le montant des bourses et budgets de production engagés. De même la nature de la résidence n’est pas standardisée et le guide repère 3 types de programmes : les résidences de recherche et expérimentation, les résidences de création d’œuvres ainsi que les résidences de création d’oeuvre et d’intervention qui donnent les moyens de la réalisation en interaction ou avec la participation d’un public. Cette différence de pratiques est-elle réellement un sujet ? Pas réellement à mon sens, car elle permet à chaque structure de mettre en place le dispositif qui correspond à sa vision ou à ses contraintes. Point important souligné par le directeur d’Immanence, la nécessaire rencontre humaine entre une structure et un artiste, car « notre bureau, c’est son atelier ».

Les résidences d’artistes sont le plus souvent un passage obligé pour de jeunes artistes pour se « professionnaliser » et acquérir de la visibilité. Les résidences ne sont pas pour autant que pour de jeunes artistes.

L’intérêt de ce guide est de proposer un cadre de bonnes pratiques et notamment un contrat type –élaboré par l’Usopav, la Fraap et le Cipav- avec l’aide d’un avocat spécialisé.

Je regrette que les entreprises n’aient pas fait partie de ce panel, on peut souhaiter que de nouvelles manifestions se développent bientôt en ce sens…

 

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